Histoires et biographies

» Tout afficher     «Précédent «1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 28» Suivant»     » Diaporama

Jean-Jacques Granger : une biographie


  • Commentaires
    Il n'y a pas encore de commentaire...

        

  • Jean-Jacques Granger était un enfant de Charles et Françoise Leblanc. Je suis descendante à la fois de son frère Charles et de sa sœur Françoise. (les boules vertes sont mes sosas et les boules jaunes des sosas avec implexes)

    Enfants de Charles Granger

     

    Jean-Jacques Granger est né à La Rivière-aux-Canards en Acadie, le 4 avril 1753. Déporté en Virginie pendant le Grand Dérangement de 1755, puis en 1756 à Falmouth en Angleterre, là où mourra son père Charles. En 1763, traversée vers la France, la famille s’installe à Morlaix jusqu’à obtenir un afféagement à Belle-Île, N° 7 de Bangor.


    L'afféagement selon Wikipédia : À partir de 1765, 78 familles d’Acadiens réfugiés du « grand dérangement » de 1755 s’installent à Belle-Île.
    C’est l’occasion d’une grande entreprise de révision foncière appelée « afféagement » et de la levée d’un cadastre, un des seuls qui soit antérieur au cadastre napoléonien. Pour faciliter le redressement de l’île et encourager les volontaires bellilois, ainsi que les réfugiés, à cultiver la terre, des concessions valant titre de propriété sont attribuées à chaque famille : dix hectares de terres labourables, une maison d’un modèle uniforme, une aire à battre, une grange, des semences, des ustensiles et un pécule. Les terres de Belle-Île qui appartiennent au roi leur sont ainsi données. Une grande partie des anciennes familles belliloises encore présentes sur l’île aujourd’hui possède des Acadiens dans leur généalogie.


    Jean-Jacques Granger s’établit marchand à Vannes, où il épouse en 1775 Perrine Valy dont il aura une fille, Julienne, l’année suivante. Le 3 décembre 1779, il cède à son frère Charles les terres belliloises qui lui reviennent, puis prend des parts dans un navire de commerce dont il devient capitaine. En 1793, l’armateur principal du brick L’Industrie lui demande de prendre à son bord quelques passagers, en sus de la cargaison habituelle et de les mener à l’île de Ré. En cours de route, la destination devient Bordeaux. En remontant l’estuaire de la Gironde, il se fait arrêter et réalise alors que ses passagers sont des députés Girondins fuyant les règlements de compte de Robespierre. Jean-Jacques est arrêté, et au terme d’une instruction de plusieurs semaines, condamné à la guillotine. Le jugement et son exécution sont du 28 novembre 1793.
    Je cherche encore les traces de sa fille Julienne qui se serait mariée avec un René Éveno à Monterblanc, dans le Morbihan.

     

    Jean-Jacques Granger condamnation à mort


    Propriétaire de l'originalKatryne Chauvigné-Bourlaud
    Latitude48.853
    Longitude2.35
    Lié àJean-Jacques Granger

    » Tout afficher     «Précédent «1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 28» Suivant»     » Diaporama





    Ce site est propulsé par le merveilleux logiciel The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 14.0.4, écrit par Darrin Lythgoe © 2001-2024.

    Géré par Katryne Chauvigné-Bourlaud. | Charte de protection des données.

    Sauf mention contraire, le contenu de ce site web est placé sous les termes de la licence Creative commons : CC BY-SA 4.0 Attribution - Partage dans les mêmes conditions.